Ile de la Réunion

En Août, j'ai eu la chance d'aller à La Réunion, magnifique île aux milles visages, contrée lointaine baignée par une nuée de cultures : ici se rejoignent les traditions de tous les continents. 

Une langue, une cuisine, des paysages exotiques...L'île regorge de merveilles. On en fait rapidement le tour, passant des plages paradisiaques bordées de filaos aux grands espaces noircis par le volcan. Nous avons exploré les tunnels de lave... quelques heures sous la lave refroidie, dans l'obscurité totale, avançant sur les genoux, et parfois même en rampant : unique !

Nous avons visité la vanilleraie de Sainte-Suzanne. Ils y font sécher les gousses et les transforment les moins belles en extrait liquide ou en poudre, tandis que les plus belles sont revendue à prix d'or sur les marchés locaux ou exportées dans le monde entier pour les plus grands cuisiniers. Par chance, nous avons pu observer la première fleur de la saison: ces fleurs ne vivent que quelques heures à partir du lever du soleil et la fécondation se fait manuellement.

Un tour dans le cirque de Salazie : nous sommes allées jusqu'à Hell Bourg où les cases créoles sont encore nombreuses.

Visite de la distillerie Savanna où nous avons suivi le processus de transformation des cannes à sucre en rhum et en sucre. L'usine prend une toute autre dimension pendant les visites de nuit et la dégustation nous a permis de goûter des rhums excellents : ils se bonifient avec l'âge.

Montée au volcan, le piton de la fournaise, malheureusement le soleil n'était pas au rendez-vous et le cratère est resté dans le brouillard. Par contre le chemin pour y arriver est bordé d'un paysage lunaire incroyable.

Cirque de Cilaos, dégustation de rhum arrangé et de plats régionaux, dans une région reculée au bout de la route aux cent virages.

Merci Anne So pour ton accueil et tes talents de guide !